Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
INFORMER-APPRENDRE-PRATIQUER

World Business, opportunités et aides humanitaires

Père Riche, Père Pauvre

Père Riche, Père Pauvre

Père Riche, Père Pauvre

Voici le petit Robert KIYOSAKI il a 2 pères ; le premier a fait de grandes études et il est docteur, le 2ème n’a pas passé la 4ème. Les 2 ont un bon salaire mais l’un des 2 aura des difficultés financières toute sa vie et laissera derrière lui de lourdes dettes à ses descendants, l’autre va devenir l’un des hommes les plus riche d’Hawaï et laissera un héritage de plusieurs dizaines des millions de dollars à sa famille. Dans ce livre KIYOSAKI va nous exposer les différents points de vus de ces 2 pères. Tous les 2 sont d’accord sur le fait que l’éducation joue un rôle primordial dans la vie, l’un est persuadé que les grands études sont incontournables, l’autre pense que devenir financièrement intelligent va permettre au petit KIYOSAKI de devenir riche. Le problème avec l’éducation financière est que c’est une matière qui n’est pas enseignée à l’école mais à la maison avec la famille. Malheureusement la plupart du temps les familles vont apprendre à leurs enfants à devenir pauvres, c’est n’est pas un manque d’amour pour leurs enfants c’est juste qu’elles ne connaissent pas bien le sujet, qu’elles ne maitrisent pas bien le mécanisme de l’argent et qu’elles ne lisent pas les livres tels que le père riche, pauvre père.

Si comme moi vous n’avez pas de père riches, cherchez à apprendre auprès de ceux qui le sont et investissez en vous, lisez les livres de Robert KIYOSAKI, Napoléon Hill, WARREN BUFFET et tant d’autres. En réalité la recette pour devenir riche est plutôt facile, pas besoin d’avoir fait de longues études en comptabilité pour comprendre le principe. 2 concepts simples à comprendre, actif et passif. Un actif c’est quel que chose qui va vous mettre de l’argent dans la poche, un passif c’est quelque chose qui va au contraire vous enlever de l’argent de votre poche. En analysant un peu tout peut être un actif ou un passif : si vous achetez une voiture la plus part du temps il va s’agir d’un passif, vous allez perdre de l’argent avec, sa valeur va se déprécier, mais si vous êtes un chauffeur de taxi, si vous êtes commercial et que votre voiture améliore votre image et qu’elle facilite certains des vos affaires alors votre voiture pourra devenir un actif. Si vous possédez une maison et que avec les factures, les différentes taxes, les travaux cella vous faire perdre de l’argent alors il s’agit d’un passif. En revanche si vous louez une maison et que cela vous fait gagner de l’argent c’est un actif.

Voici un chemin assez classique pour représenter les pauvres, classes moyennes, et riches. Les pauvres vont seulement dépenser leurs argents. En ne distinguera ni de passif ni d’actif, mais seulement des achats quotidiens pour vivre. Les classes moyennes vont également avoir les dépenses peut être un peu plus importantes que les pauvres, en plus de cela elles vont acheter des choses qui vont les permettre de paraître riche mais en réalité elles achètent des passifs, maison, voitures. Beaucoup de ces personnes vont considérer leur habitation principale comme étant leur investissement le plus important mais le plus souvent cela va leur coûter de l’argent et pas leur en rapporter. Les riches passent leur temps, leur énergie et leur argent en achetant les actifs, plus ces actifs vont rapporter plus ils vont acheter d’actifs, et par effet boule de neige, les riches deviendront de plus en plus riche, les pauvres et classes moyennes n’évolueront pas ou peu. En fait l’argent que vous gagnez au départ n’a pas beaucoup d’importance, vous pouvez très bien gagner 10000€ par mois mais tout dépenser dans des futilités en menant un grand train vie, grandes maison, belle voiture, fête, alcool et au final il ne vous reste plus rien. A l’inverse vous pouvez ne gagner que 1500€ par mois aujourd’hui et réinvestir tout l’argent qui vous restent dans des actifs, et devenir de plus en plus riche au fil du temps jusqu’à peut être même attendre la liberté financière et ne plus avoir besoin de travailler.

Voici quelques exemples d’actif : l’immobilier, la bourse, un business, ou quelque chose que vous avez crée, un livre que vous avez écris, des tableaux que vous allez vendre. Alors oui, dans la tête de nombreuse personnes, investir dans l’immobilier, dans un business, acheter des actions c’est par fois risqué et vous pouvez perdre de l’argent. Par contre ces personnes là ne sont pas contre acheter une 2ème télévision à écran plat qui dans 2 ou 3 ans ne vaudra plus rien. Personnellement, je préfère perdre de l’argent en ayant essayé d’investir dans quelque chose qui peut potentiellement rapporter de l’argent plutôt que d’acheter une 2ème télé donc je n’ai pas d’utilité. Et au final, même si j’ai perdu de l’argent en ayant essayé d’acheter ou de produire un passif, les leçons reçues de mes échecs seront infiniment plus enrichissantes que de passer 3h par jour devant des programmes télé sans intérêt.

En résumé, si vous voulez devenir riche, soyez financièrement intelligent, apprenez auprès des personnes qui sont devenues riches, apprenez à limiter vos dépenses, concentrez vous sur les actifs, limitez les passifs. Et voilà mon résumé du livre père riche, père pauvre de Robert KIYOSAKI. Si vous avez apprécié la fiche, mettez-moi une pouce « jaime » en bas et pour suivre mon actualité abonnez-vous.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :